Comment choisir sa plateforme de formation en ligne ?

Le business des formations en ligne connait depuis l’an dernier un véritable succès ! C’est également lié à la crise sanitaire qui a obligé:

  • les formateurs à s’adapter à la nouvelle situation avec l’impossibilité de former les apprenants en présentiel,
  • les apprenants à lever leurs appréhensions concernant la formation à distance.

Cela a donc demandé une grande capacité d’adaptation de la part de tous. En parallèle et comme chaque année, beaucoup de personnes se découvrent une vocation d’infopreneurs et à ce titre, souhaite également partager leur savoir. Il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. L’objet de l’article est de vous éclairer sur les possibilités qui s’offre à vous lors du choix d’une plateforme de formation en ligne. Attention car les plateformes de formation ont des fonctionnalités et objectifs différents. Et vous comprendrez que cela ne sert pas toujours votre intérêt.

Pour les blogueurs, infopreneurs, il existe deux types de plateforme de formation en ligne :

  1. la plateforme de formation en ligne dite communautaire : plateforme type Udemy où des milliers de cours sont proposés.
  2. la plateforme de formation en ligne dite dédiée : souvent en mode SaaS, c’est une plateforme comme Learnybox qui vous propose une solution complète pour créer, héberger, diffuser votre cours ainsi qu’effectuer les campagnes de promotion.

Learnybox banniere

Plateforme de formation en ligne communautaire

La plateforme de formation communautaire vous permet d’intégrer votre formation dans leur catalogue. Il faut voir la plateforme comme un centre commercial où le visiteur fait ses courses. De votre côté, vous fixez le tarif (ce dernier étant tout de même encadré) et vous percevez une commission sur le prix de vente.

A noter que la commission peut être différente selon le canal de vente :

  • prospect devenu client suite à votre recommandation;
  • prospect devenu client grâce à la plateforme (en parcourant le catalogue);
  • prospect devenu client grâce à un partenaire de la plateforme.

Si le prospect est devenu client de votre formation par l’intermédiaire de la plateforme vous gagnerez donc moins que si il est venu suite à votre recommandation. Par ailleurs, notez bien que vous n’aurez qu’une commission. Je trouve cela dommage dans la mesure où vous avez fait le plus dur : créer votre formation ! Se contenter de toucher 50% du prix de la formation alors que toute la production vient de vous est selon moi regrettable. Néanmoins, voici objectivement les avantages et les inconvénients d’une telle solution :

Avantages de la plateforme en ligne communautaire

  • Elle gère tout pour vous :

La plateforme vous met à disposition tous les outils afin que vous puissiez créer et déposer votre cours simplement. Par ailleurs, vous n’avez aucune maintenance à réaliser, la plateforme s’occupe de tout.

  • Elle vous fait bénéficier de sa notoriété :

Nous n’allons pas nous le cacher, ce n’est pas facile de se démarquer sur internet avec toute cette concurrence. En mettant votre formation sur une plateforme communautaire, vous vous ouvrez à plus de clients. Certains achèteront effectivement votre formation car ils vous ont découvert grâce à la plateforme. La plateforme peut même être amené à en faire la promotion.

  • La communauté :

La force d’un système communautaire c’est justement la communauté ! Prenons un exemple : Udemy a su se forger une place dans ce secteur et est l’un des leaders incontestés. Travailler avec Udemy c’est donc bénéficier du soutien de la communauté et donc de clients potentiels. Il existe une communauté d’utilisateurs mais aussi d’enseignants. Il existe une multitude de groupe Facebook. Cette communauté peut très bien contribuer à votre notoriété.

Inconvénients de la plateforme en ligne communautaire

  • La concurrence :

La concurrence est rude. Pour un besoin identifié les prospects se voient proposer plusieurs formations dans la même thématique. Cela signifie que quelque part tous les formateurs sont mis en concurrence. Les prospects vont se baser sur les évaluations clients mises sur les formations.

  • Les tarifs :

Vous n’êtes pas totalement libres dans le choix des tarifs. Udemy a par exemple une grille tarifaire qui définit les prix mini et maxi applicables sur leur plateforme. Ainsi en France par exemple, les formations peuvent coûter de 19,99€ à 199,99€. Si vous créez une formation qui vaut bien plus, vous ne pourrez pas la mettre sur la plateforme ou alors elle ne sera pas à son juste prix. Un des autres facteurs qui influence le prix est également le tarif choisi par vos concurrents. N’oubliez pas qu’il ne suffira au prospect que d’une recherche sur le moteur de recherche de la plateforme pour voir s’il ne trouve pas un meilleur rapport qualité/prix.

  • Le branding :

Je trouve personnellement ça dommage mais ce n’est pas avec une plateforme communautaire que vous pourrez vous construire votre image de marque. Vous serez donc considéré comme un formateur présent sur la plateforme et non par votre propre image. Certains pourraient même penser que vous êtes salariés de la plateforme, ce qui n’est pas le cas.

  • Les clients :

Ce ne sont pas vos clients mais ceux de la plateforme. Udemy par exemple ne vous communiquera pas les emails de vos apprenants. Et si vous souhaitez communiquer avec eux, vous pouvez mais c’est réglementé : deux e-mails promotionnels par cours et pas mois et 4 annonces pédagogiques (pour transmettre du contenu supplémentaire aux apprenants) par cours et par mois. Le contenu des emails est également réglementé et si vous ne le respectez pas vous vous exposez à une sanction. Ce dernier point est tout de même très pénalisant pour quelqu’un qui souhaite développer son business en ligne : cela signifie que vous n’avez pas de base clients. Comment pérenniser votre affaire dans ce cas ?

Plateforme de formation en ligne

Plateforme de formation en ligne dédiée

Le fonctionnement est tout autre puisque vous passez par une société qui vous propose de créer, d’héberger et de diffuser vos formations en ligne en passant par son service. Elle a donc pour vous le rôle d’hébergeur et elle vous met à disposition tous les outils vous permettant d’effectuer la promotion de vos formations et d’interagir avec vos apprenants.

Comment se rémunère la plateforme ? A travers un abonnement que vous payez mensuellement. Une plateforme telle que Learnybox vous proposera ainsi un abonnement sans engagement payable mensuellement et également un abonnement avec engagement annuel et qui vous permettra de bénéficier de deux mois offerts. La plateforme Learnybox vous propose également un essai gratuit, cela vous permet de prendre le temps de tester la version gratuite avant de vous décider.

Avantages de la plateforme en ligne dédiée

  • Votre clientèle :

Les clients ce sont les vôtres et toutes les informations recueillies à leur sujet seront les vôtres. Car oui, ces informations sont précieuses et vous verrez qu’elles valent de l’or. N’oubliez pas que c’est à partir de cette adresse e-mail que beaucoup d’actions ou stratégies commerciales peuvent être lancées (exemple : newsletters, campagne emailing via tunnel de vente). De la même façon, si vous revendez votre business, cette base client sera valorisée.

Par ailleurs, si vous voyez plus loin : cette clientèle va vous permettre de créer une communauté.

  • Vos prix :

Vous choisissez vos prix. Pas de mini / maxi imposé. A vous d’apprécier la valeur de votre formation. Aucune commission ne sera prélevée sur ce prix de vente. La relation semble donc beaucoup plus saine.

  • Votre branding :

Vous allez pouvoir développer une image de marque : logo, couleurs, templates.. Vous pourrez personnaliser votre espace à souhait. Vous allez donc pouvoir donner à votre site internet une identité. Vous pourrez même créer une URL personnalisée (et même associer votre nom de domaine).

Inconvénients de la plateforme en ligne dédiée

  • Vous faire connaître :

C’est le principal inconvénient mais en est-il vraiment ? C’est un peu la difficulté de tout lancement de business non ? Vous allez devoir vous faire connaître dans le sens que une fois votre formation créée il va falloir trouver vos premiers clients. C’est pour cela que quelque soit le business il est conseillé de faire une étude de marché avant de se lancer. En plus, l’avantage est que vous êtes sur internet. Vous avez une multitude de leviers pour trouver vos premiers clients et communiquer avec votre cible : médias sociaux, réseaux sociaux, SEO (référencement naturel afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche), SEA (publicité payante type Google Adwords)…

L’objectif de toutes ces actions est de générer du trafic (clics) et d’avoir un bon retour sur investissement. Pensez à bien suivre le taux de conversion et ainsi développer votre notoriété. A vous de mettre en place votre stratégie marketing.

C’est le seul inconvénient que je vois car ces plateformes sont très simples d’utilisation. Learnybox en est la preuve : plateforme en français, système permettant d’intégrer sa formation pas à pas, création d’un site web / blog…

Vous l’aurez compris pour développer mon business en ligne j’ai choisi d’opter pour une plateforme de formation en ligne dédiée. Mais il y a également une autre façon de voir les choses : en faisant un mix des deux solutions.

Tunnel de vente LearnyBox

Plateforme de formation en ligne : faire un mix ?

Un mix? Kézako ? C’est un mélange des deux solutions qui bien réalisé peut également vous permettre de tirer parti des deux systèmes.

Déposer un produit d’appel sur la plateforme communautaire

La plateforme communautaire peut vous permettre de déposer une formation qui sera considéré un produit d’appel : c’est une formation qui va permettre d’attirer à vous les premiers clients. Cela aidera même à augmenter votre notoriété. L’objectif est que cette formation leur donnera envie d’en savoir plus sur vous. Ils se remettront donc à chercher des informations sur vous et tomberont naturellement (=après un bon référencement) sur un site internet avec toutes les informations. Ils découvriront alors qui vous êtes et ce que vous avez à leur offrir.

Créer sa formation en ligne sur une plateforme dédiée

C’est à ce moment là que la plateforme dédiée entre en actions. Sur ce site où vous aurez pris le soin de développer une belle image de marque, d’offrir à nouveau un produit d’appel (vous permettant de récupérer son adresse email) vous pourrez ainsi proposer votre catalogue de formations.

Avec cette solution vous bénéficiez de la notoriété de la plateforme mais vous prenez également le soin de transférer les clients chez vous afin de vous construire votre propre base clients.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes réflexions !

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