Qu’est ce qu’une page de capture?

Qu’est une page de capture ?

Une page de capture (en anglais squeeze page ou landing page) a pour objectif de récupérer l’email de vos prospects. C’est une page où atterrit le visiteur qui y a été envoyé via une publicité ou une recherche sur internet.

Pourquoi est-ce si important ?

Parce que sur internet l’adresse email permet de se constituer une base de données prospects / clients. Le business dépend de cette liste et il faut donc la faire croître. C’est à cette liste que vous allez proposer des produits ou services répondant à leur besoin. C’est cette liste qui vous permettra d’avoir un revenu. C’est pourquoi le terme lead revient très souvent : un lead est un client potentiel et si vous n’avez pas de lead, vous ne faites pas de business.

Comment récupérer le nom et l’email de votre prospect ?

Pour cela, l’entrepreneur propose au visiteur ce qu’on appelle un lead magnet. Le lead magnet porte bien son nom puisque l’objectif est de proposer au prospect un contenu web gratuit qui va l’attirer comme un aimant. Le but est donc d’attirer son attention, de susciter son intérêt.

Quel lead magnet utiliser ?

Il existe plusieurs types de lead magnet. Voici les principaux utilisés à ce jour :

  • Ebook : c’est un lead magnet efficace qui permet de mettre en avant une partie de votre savoir, votre raisonnement, votre capacité d’analyse et de synthèse. Par ailleurs, le fait de transmettre un ebook montre que vous faites preuve d’expertise sur le sujet. Le visiteur est mis en confiance.
  • Template : l’objectif est ici de donner au prospect un modèle qu’il pourra utiliser immédiatement. Le fait de pouvoir le tester rapidement lui permettra d’apprécier rapidement la valeur du cadeau. S’il lui apporte une amélioration dans son business il sera naturellement tenté de découvrir les différentes prestations que vous proposez.
  • Webinaire : dans un webinaire vous vous exposez. Car c’est vous qui représentez votre entreprise, vous qui serez mis en avant. Il faut savoir que dans une formation en ligne, c’est d’abord le formateur qui est la pièce maîtresse de l’écosystème. C’est donc vous. Votre rôle est crucial et c’est vous avant tout qui allait devoir motiver les apprenants. Durant un webinaire vous allez convertir les prospects qui seront convaincus que vous êtres la personne qu’il faut pour leur projet.
  • Check-list : la check list est pour moi le lead magnet le moins pertinent. Attention, je ne dis pas qu’il ne marche pas. Il a seulement moins de valeur qu’un ebook, template ou webinaire. La check list est comme un rappel des tâches à réaliser ou des points de vigilance. Il permet de connaître les points essentiels sur un sujet donné. Une check-list réussie doit être simple et efficace. Après l’avoir rempli, l’utilisateur doit se sentir confiant et rassuré.
  • Essai gratuit sur une plateforme : ça aussi c’est un lead magnet et les plateformes de formation en ligne l’ont bien compris. Elles vous permettent d’avoir un essai gratuit à durée déterminée (Kooneo, Clickfunnels) ou indéterminée (Learnybox). Certaines ensuite proposent même une réduction sur les premiers mois d’abonnement. Le tarif devient donc attractif.

Quel système se cache derrière la page de capture ?

Tout va se passer au niveau du formulaire qui est intéressé dans la page de capture. A ce formulaire – qui vous demande généralement votre prénom et votre email – un autorépondeur est relié.

L’autorépondeur est un logiciel qui va vous aider à communiquer par e-mail auprès de vos prospects ou clients. Il va permettre deux choses :

  • de constituer votre base de données de leads. A chaque fois qu’un visiteur communiquera ses coordonnées ils seront automatiquement enregistrés.
  • de programmer les envois d’email à votre liste. Il faut savoir que ces mails pourront même être personnalisés selon les groupes que vous aurez défini. C’est donc un système automatisé d’emailing qui est mis en place.

Vous comprendrez aisément pourquoi l’autorépondeur permet clairement de gagner du temps dans la gestion des campagnes.

L’utilisation que vous ferez des emails reçus sera cruciale. En effet, la relation entre le prospect et vous va se créer à travers ces emails : vous allez pouvoir partager avec eux des informations, leur proposer des offres spéciales… mais également gagner leur confiance car au départ ils ne vous connaissent pas.

Comment structurer sa page de capture ?

  • Titre accrocheur appelé également la promesse. Cette promesse doit répondre à un problème de votre audience cible. Elle doit tout de suite susciter l’intérêt du lecteur.
  • Points essentiels qui vont être dévoilés dans le lead magnet : ces points doivent résumer la plus-value qui sera apportée par le lead magnet.
  • Visuel du cadeau : le visuel du cadeau permet au prospect de mieux de projeter.
  • Formulaire : le fameux formulaire qui va permettre de constituer sa base clients. Il sera relié à l’autorépondeur pour pouvoir – comme expliqué ci-dessus – automatiser la communication avec les prospects.

Une fois que le visiteur s’est inscrit : c’est gagné !

Il faut tester plusieurs pages de capture afin de connaître les pages qui convertissent le mieux. C’est pour cela que l’expression « taux de conversion » est utilisée.

Pour finir, sachez que beaucoup développement aujourd’hui un business en ligne sans avoir même de site internet. La page de capture et l’autorépondeur peuvent suffire. En un clic le visiteur / prospect peuvent se retrouver embarquer dans votre tunnel de vente.

Pourquoi réaliser sa page de capture sur Learnybox ?

Parce que Learnybox est un outil complet, tout en un et qui à ce titre dispose d’un module permettant de réaliser les tunnels de vente et donc la fameuse page de capture. Cela vous évitera même de démultiplier les outils et vu que vous serez familiarisé avec la plateforme, vous vous approprierez rapidement la page de capture / tunnel de vente.

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