Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez du souvent entendre parler du tunnel de vente et que vous souhaitez en mettre en place un pour votre business. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à en savoir plus. C’est pour ça que j’ai décidé de faire cet article afin de vous aider à y voir plus clair !
Table des matières
Qu’est ce que le tunnel de vente ?
Le tunnel de vente (ou entonnoir de vente) a pour objectif d’automatiser un processus de vente. Il permet de transformer un prospect en client pas à pas grâce à une stratégie soigneusement élaborée. Les tunnels sont étudiés pour maximiser la conversion. Cela passe de l’obtention des coordonnées du visiteur à la finalisation du processus via une vente. Le visiteur est donc guidé sans s’en rendre compte pas à pas vers une offre. Bien sûr, tous les visiteurs ne sont pas convertis. C’est d’ailleurs pour cela que le tunnel est également appelé entonnoir. Un filtre est fait au fur et à mesure afin de ne garder que des prospects qualifiés.
Il faut savoir que l’un des autres avantages du tunnel de vente est qu’il vous permet d’obtenir les coordonnées du prospect. Vous aurez ainsi l’occasion de suivre plus facilement vos opportunités potentielles de vente. Les prospects qui rentrent dans le tunnel sont qualifiés, ce sont donc de potentiels clients. L’email est une donnée précieuse car elle vous permet de les recontacter ultérieurement, qu’ils aient acheté avec vous une première fois ou pas. Vous pourriez très bien proposer une offre spéciale, un produit similaire ou un produit qui s’inscrit dans la suite logique du premier produit pour lequel le visiteur s’était renseigné. Et pourquoi ne pas lui proposer un service tel qu’un coaching ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous n’avez qu’à les étudier. Pour avoir des idées, n’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence.
Est-ce indispensable d’avoir un tunnel de vente ?
Certains se font probablement cette remarque : mais tous les sites n’ont pas de tunnel de vente et pourtant ils arrivent à vendre ? Effectivement, vous avez raison il n’est pas impossible de vendre sans tunnel de vente mais il est indéniable que sans tunnel de vente vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour vendre un max. Ne vous comparez pas non plus à des géants tels qu’Amazon. Vous ne jouez pas dans la même cour et de tels groupes n’ont effectivement pas besoin de tunnel…
Petit rappel : nous sommes sur internet, dans le monde du virtuel. La plupart des prospects ont besoin de se sentir en confiance pour acheter. La confiance parvient soit :
- parce que vous avez été recommandé à ce visiteur ;
- parce que vous avez obtenu sa confiance.
Dans le premier cas (recommandation) il est clair que le tunnel de vente n’est pas indispensable vu que le plus gros du travail a été effectué au moment de la recommandation.
Dans le second cas (acquérir la confiance) vous devez donc gagner la confiance du visiteur et pour cela le tunnel de vente est clairement LA solution.
Quel processus est mis en place dans un tunnel de vente ?
Le processus mis en place dans un tunnel de vente comprend plusieurs étapes. Il n’y a pas de nombre défini cela dépend de votre objectif. Le plus simple est que je prenne l’exemple d’un tunnel de vente comme celui exposé dans le comparatif Learnybox vs Clickfunnels.
- Pré-requis : obtention de trafic > il est indispensable d’avoir du trafic pour pouvoir capter des visiteurs dans le tunnel. Il existe plusieurs moyens : SEO / référencement naturel, SEA / publicités, réseaux sociaux…
- Page de capture : vous verrez souvent le nom landing page ou squeeze page. C’est cette page qui va permettre de capturer l’email du visiteur. Il sera attiré à travers un contenu offert qui répondra à un besoin. C’est donc LA base de tout le processus du tunnel de vente.
- Emailing : plusieurs emails vont être transmis aux clients afin de lui montrer la valeur du ou des produits ou services que vous proposez.
- Page de vente : elle présente LA solution aux besoins ou problèmes du prospect. Elle a aussi une mise en forme type (promesse + solutions / produit + preuves) et des appels à l’action.
- Page de commande : le prospect qualifié paie pour le produit ou le service et il est désormais un CLIENT.
- Confirmation de commande : le prospect se voit confirmer son achat et si possible à l’accès immédiat au produit ou service acheté.
Prenons un exemple concret de tunnel de vente que pourriez construire sur Learnybox :
- Contenu offert : vidéo d’1 heure pour savoir comment avoir du trafic sur votre site internet
- Le prospect met son mail pour recevoir le lien de la vidéo (hébergée classiquement sur Youtube)
- Après cette vidéo, le prospect reçoit un mail lui proposant de voir une seconde vidéo qui explique quelles sont les 7 étapes pour mettre en place immédiatement les actions qui vont permettre d’avoir 1000 inscrits à la mailing liste. Une offre est alors faite au prospect à tarif préférentiel si achat dans les prochaines 48H.
A travers 2 vidéos et 1 mail, le prospect est amené dans un tunnel afin de le convaincre d’aller jusqu’à l’achat du produit.
Les tunnels de vente peuvent être plus ou moins long… Par ailleurs, le fait d’avoir l’email vous permet de communiquer avec le prospect. Des newsletters. Pour quel objectif ? Que l’inscrit ait de plus en plus confiance en vous car vous allez lui démontrer votre expertise, vos compétences et ainsi gagner naturellement en légitimité. N’hésitez pas à donner également des « tips » c’est à dire des conseils et astuces gratuitement. Toute la valeur que vous communiquerez vous reviendra ensuite car ils auront tout simplement confiance en vous. Comme vu au point précédent c’est la confiance et le fait que le prospect soit convaincu que le produit soit adapté à sa situation et qu’il peut fonctionner pour lui qui l’incitera à passer à l’action / achat.
Le tunnel de vente est désormais reconnue comme étant la meilleure méthode pour vendre un produit ou un service.
Pourquoi faut-il mettre en place votre tunnel de vente sur Learnybox ?
Si vous décidez de créer votre formation en ligne avec Learnybox vous aurez le net avantage de disposer d’un outil tout en un (à l’instar de Kooneo) : c’est une plateforme de formation en ligne qui vous met à disposition tous les outils vous permettant de développer votre activité sur internet. Il est complet puisque tout est intégré sur Learnybox. De l’hébergement à la vente, tous les plugins et fonctionnalités seront mises à disposition pour vous permettre de gérer le processus de vente de A à Z. Cela donc va plus loin que la mise en place uniquement d’un tunnel de vente. Et je devrai même dire DES tunnels de vente car il vous est possible de créer des tunnels de vente différencié selon les groupes de prospects / clients que vous aurez défini. La personnalisation du contenu est un atout indéniable pour maximiser votre taux de conversion. Learnybox vous permet ainsi de faire du A/B testing.
Pour vous aider à vous lancer sereinement, Learnybox vous met à disposition une série de tutoriels et également les Learny Coach (service payant). Sachez aussi que des plateformes telles que 5euros vous mettent en relation avec des prestataires pouvant réaliser le tunnel de ventes pour vous.
Tout ça pour dire que vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous lancer et créer votre premier tunnel de vente !
Tutoriel : comment mettre en place votre tunnel de vente sur Learnybox
Rien de mieux qu’une vidéo pour vous rendre compte de la puissance de cet outil :